5 Best practices pour vendre sur Amazon (1/5) : Créer une fiche A+

 
Par Manel Achich
2 mai 2020

Partagez l'article !

 

Vendre sur Amazon devient aujourd’hui un must pour une marque qui veut booster ses ventes et bénéficier d’une visibilité importante.

Le plus grand challenge consiste néanmoins à améliorer son référencement et à être compétitive face à la concurrence rude qui prévaut sur la Marketplace leader mondial.

C’est d’ailleurs dans ce contexte que nous allons vous parler de la fonctionnalité Amazon A+ !

Commençons tout d’abord par une petite définition : qu’est qu’une fiche A+ ?

Le contenu A+ ou Amazon Enhanced Brand Content (EBC) est une fonctionnalité qui permet aux vendeurs Amazon d’enrichir leurs fiches produit avec du contenu pertinent textuel et/ou visuel : par exemple via l’ajout d’images, de vidéos, de descriptions détaillées ou encore de tableaux de comparaison.

Pourquoi est-ce important d’investir dans du contenu A+ ?

Une fiche A+ vous permet non seulement de rassurer et d’accompagner vos clients dans leur décision d’achat et de leur fournir des détails plus précis sur vos produits tout en améliorant leur expérience d’achat, mais également d’optimiser votre SEO et votre classement via l’intégration de mots clés.

Pour être plus concrète, voici une liste des avantages que présente cette fonctionnalité :

  •  Attirer l’attention de l’acheteur : le contenu A+ avec ses images HD, vidéos et ses champs de descriptions optimisés diffère totalement du contenu encombré de texte auquel les acheteurs sont habitués et capte donc facilement leur attention, on peut parler de contenu eye friendly !
  •  Permettre d’être sous les feux des projecteurs : vous pouvez promouvoir et mettre en avant tous les bénéfices de votre produit grâce aux différents modules incitant ainsi l’acheteur à cliquer rapidement et en toute confiance sur le bouton “acheter” !
  • Assurer un meilleur taux de conversion : Amazon affirme que le contenu A+ permet de booster les conversions en moyenne de 3 à 10%.
  • Permettre à l’acheteur de vous distinguer des contrefacteurs.
  • Avoir de meilleures évaluations et un taux de retour réduit : c’est simple, un client bien informé aura moins de raisons à retourner un produit et un client satisfait vous laissera probablement un avis positif !

Comment mettre en place une fiche A+ ?

Afin d’accéder à la fonctionnalité EBC, vous devez tout d’abord disposer d’un compte vendeur Amazon, Seller ou Vendor et vous inscrire au Registre des Marques Amazon.

Une fois que votre marque est bien enregistrée, vous pouvez créer gratuitement du contenu A+ en suivant les étapes ci-dessous :

  • Accédez au gestionnaire de contenu A+ sous la partie “Annonces” de votre seller central.
  •  Créez votre contenu en personnalisant les deux modules imposés : une image (600×180 pixels) et un texte de moins de 6 000 caractères.
  • Ajoutez d’autres modules qui vous semblent intéressants pour promouvoir votre produit.
  • Soumettez votre fiche et suivez son statut : il faut compter jusqu’à 7 jours ouvrables pour que votre demande soit traitée.

Comment choisir les fiches produit à optimiser en A+ ?

Il va sans dire que, dans un monde idéal, on devrait penser à optimiser toutes les fiches produit mais dans la pratique, l’idée est d’aussi pouvoir optimiser ses ressources afin de tirer le meilleur parti de cette fonctionnalité !

Vous l’avez bien compris, créer une fiche A+ demande beaucoup de temps (planification + réalisation), une bonne connaissance du copywriting Amazon et des ressources (base de données, photos, illustrations, contenus, etc).

Il est donc recommandé de penser tout d’abord à choisir, parmi vos produits, ceux qui présentent un fort potentiel de vente sur Amazon en évaluant la taille du marché, le nombre de personnes à rechercher ce produit, la saisonnalité et les principaux concurrents.

Il faudrait par la suite optimiser les pages qui présentent ces produits en leur globalité et auxquelles sont attachées des pages produit dédiées à des déclinaisons de ceux-ci (couleur, taille, matière ,etc)

Par exemple, si vous commercialisez des produits cosmétiques, il serait pertinent d’optimiser uniquement la page qui présente un modèle de rouge à lèvre et à y attacher des pages produits affiliées présentant chacune, une couleur ou taille différente du modèle.

Ainsi vous n’aurez pas à optimiser toutes les pages dédiées à un seul modèle et serez capable de gagner du temps et des ressources en optimisant le reste de la gamme.

Choisir les fiches produit à optimiser en A+ sur Amazon

Pour plus de détails sur la relation produits parent-enfant sur Amazon, consultez ce guide.

Passons maintenant aux choses sérieuses : Comment optimiser votre contenu A+ sur Amazon ?

Optez pour les tableaux comparatifs : c’est un module qui permet de faire d’une pierre deux coups ! En comparant le produit en question à d’autres produits similaires de votre catalogue, le client sera plus persuadé d’acheter celui-ci ou pourra en repérer un autre plus adapté à ses besoins.

Comment optimiser sa fiche A+ : Tableau comparatif produits Amazon

  • Postez une multitude de photos du produit : prise de vue rapprochée, plusieurs angles, mises en situation, etc et assurez-vous que celles-ci soient de qualité et            correspondent aux dimensions requises.

Vous pouvez retrouver les bonnes pratiques-photo à suivre pour  développer vos ventes en ligne par ici.

  • Prévoyez des photos et des images qui illustrent l’histoire de votre produit tout en mettant en valeur ses bénéfices.

Comment optimiser sa fiche A+ : photos et images - Amazon

  • Utilisez des bannières afin de mettre en valeur le produit et capter l’intérêt du visiteur.

Comment optimiser sa fiche A+ : bannières - Amazon

  • Mettez en place une description précise, informative et concise du produit.

Comment optimiser sa fiche A+ : descriptions - Amazon

Comment optimiser sa fiche A+ : descriptions - Amazon

  • Dédiez un espace aux questions clients (FAQs) afin de leur répondre rapidement et leur fournir des détails pertinents sur le produit.

Comment optimiser sa fiche A+ : FAQ - Amazon

N’oubliez surtout pas de suivre de près les mises à jour apportées par Amazon et de surveiller en continu vos performances afin d’apporter les améliorations nécessaires.

Et voilà, vous avez maintenant une meilleure connaissance des fonctionnalités Amazon A+, cependant, c’est une expertise complexe et l’externaliser peut être la bonne solution afin de bénéficier de fiches A+ d’excellente qualité et en tirer tous les avantages !

Seulement 5% des vendeurs débloquent cette fonctionnalité, pourquoi pas vous ?

Vous êtes convaincu du potentiel business de vos produits sur Amazon n’avez pas les ressources expertes en interne. Parlons-en, nous réalisons des audits gratuits ICI !