Article publié le 21/06/2018

Importance des promos au moment du Black Friday, de Noël et des Soldes d’Hiver en e-commerce et marketplace !

Différents évènements à la suite

Comme le rappelait France Info, “les ventes en ligne ont enregistré une hausse de 17,5%” entre Noël 2016 et Noël 2017. Dans le même temps, la FEVAD souligne une nette progression de l’e-commerce avec 20% de croissances en 2017, soit environ 80 milliards d’euros d’achats en ligne durant l’année.

Les dynamiques se rejoignent alors: la montée en puissance des plateformes e-commerce et des marketplaces qui s’approprient les périodes fastes de vente du commerce physique, concentrées en fin d’année.

Avec la montée en puissance soudaine du Black Friday, de peu suivi par le Cyber Monday, la fin d’année marquée par la période des fêtes et les soldes d’hiver regorge en effet de dates clés pour augmenter ses ventes et vider ses stocks. Mais c’est aussi à cette période que la concurrence est accrue. D’où l’importance de réaliser des promotions marquées pour ces différents événements afin d’être sûr de sortir du lot ! Ce sont les temps forts e-commerce !

Le Black Friday, une date clé !

L’impact du Black Friday sur le e-commerce n’a jamais été aussi important ! Aussitôt arrivé des Etats-Unis aussitôt adopté. Le week-end du Black Friday, qui tend le plus souvent à se prolonger sur la semaine jusqu’au Cyber Monday, atteindrait aujourd’hui selon les chiffres proposés par LSA, une croissance de 200% par rapport aux ventes du reste de l’année.

Cette date devient d’autant plus centrale aujourd’hui que les français semblent commencer à s’y habituer et à y adapter leurs habitudes de consommation : ainsi, cette date devient clé dans l’ouverture des achats de Noël. L’objectif y est clairement établi : profiter des promotions et des offres en avance pour préparer Noël à petits prix. Selon l’étude réalisée par RetailMeNot et The Centre for Retail Research intitulée “Shopping for Christmas”, l’ultime week-end de Novembre verrait les français dépenser plus de 230 millions d’euros afin d’anticiper au mieux les achats de Noël.

La réalisation de promotions permet donc de répondre à ce désir des consommateurs. Mais plus encore il s’agit ici de se démarquer par rapport à une concurrence forte : nombreux sont les vendeurs qui proposent des promotions.

Le Black Friday, c’est également l’occasion de déterminer les futurs tendances qui vont se dessiner à Noël. Cette une période permet de réapprovisionner les stocks, de changer sa stratégie pour les fêtes si nécessaire et bien évidemment d’anticiper au mieux la demande des clients sur certains produits.

Cette période est une telle réussite que la France a lancé son propre modèle avec les French Days !

Noël, une institution à ne pas manquer !

Pour beaucoup de e-commerçants et de marketplace, Noël reste cette période charnière, durant laquelle les ventes sont au plus haut. En 2016 la FEVAD expliquait alors que ⅕ du Chiffre d’Affaires des e-commerçants est réalisé durant la période des fêtes. Adapté aux 72 milliards de CA lié au e-commerce que la FEVAD avait relevé pour la même année, on obtient une somme avoisinant les 15 milliards d’euros uniquement pour les fêtes de Noël.

Afin de ne pas rater sa période de Noël, alors centrale pour ces plateformes online, des méthodes peuvent être appliquées :

  • Mettre en place des opérations spéciales pour les clients fidèles : La période de Noël c’est aussi l’occasion d’offrir un cadeau à ses clients les plus fervents. Car si la période de Noël voit le nombre de commandes augmentées largement, c’est la taille du panier qui diminue. Des opérations promotionnelles permettant de convaincre les clients fidèles de consommer un peu plus (un bon de 10% dès 100€ d’achats par exemple) sont des stratégies efficaces qui dans le même temps n’érodent que très peu les marges.
  • Acquérir de nouveaux acheteurs via des opérations spécifiques : L’idée de créer des techniques visant à augmenter l’engagement des potentiels prospects est tout à fait primordial en période de fêtes. Via la mise en place de jeux concours par exemple, ou la potentielle création d’un calendrier de l’avent aux couleurs de votre marque.

Inciter les clients fidèles à gagner des promotions via le parrainage de nouveaux clients est aussi une possibilité en or.

Ainsi Noël c’est l’occasion rêver de créer des promotions afin d’augmenter le taux de vente mais aussi et surtout de développer une clientèle de manière importante.

Soldes, des réductions en perte de vitesse ?

A l’image de ce que disait Bruno Le Maire, actuel Ministre de l’Économie, il est nécessaire de se demander si le systèmes de soldes actuelles, positionnées juste après Noël et désormais le Black Friday, a véritablement encore un effet et ne serait pas tout simplement dépassé.

Il semble que ces dernières aient encore un effet central dans les Chiffres d’Affaires des plateformes e-commerce et de Marketplaces. Effectivement, selon Content Square, “les soldes génèrent +62% du taux de conversion” et poussent donc véritablement les consommateurs à l’achat. En plus, avec la loi du 1er janvier 2015, les soldes se sont vues prolongées d’une semaine, ce qui n’aurait pas été le cas sans une véritable pertinence aujourd’hui de ces périodes de promotions.

Pour les plateformes e-commerces mais aussi pour les marques présentes sur les marketplaces, ce sont des véritables opportunités pour vendre les derniers stocks des dernières collections mais aussi et surtout mettre en avant et teaser la nouvelle collection et surtout générer des ventes en volume !

Pour proposer leurs produits en marketplace pour ces temps forts, les marques doivent commencer à les intégrer maintenant !

Margot Felletin