Le content Marketing en e-commerce : Indispensable ou perte de temps pour les marques ?

 
Par Manel Achich
10 avril 2020

Partagez l'article !

 

Face à un internaute de plus en plus exigeant et avec l‘apparition des bloqueurs de publicitéle modèle de la publicité payante devient peu efficace et demande à être accompagné d’une stratégie de content marketing à long terme visant à construire une relation de confiance avec les clients et à en acquérir de nouveaux. 

Qu’est-ce que le content marketing ?

C’est une démarche qui consiste à créer et à diffuser des contenus qualitatifs, pertinents et ciblés sur plusieurs canaux afin d’informer, communiquer et aider les prospects tout au long de leur parcours de décision.

Ces contenus peuvent prendre des formes textuelles, visuelles ou audio.

Vous êtes une marque, pourquoi une stratégie de content Marketing est-elle indispensable pour votre business ?

Actuellement, le content Marketing s’impose et devient incontournable pour se démarquer face à une concurrence accrue. 

Il vous permet de : 

  • Construire une communauté et créer des ambassadeurs de votre marque ; 
  • Conquérir de nouveaux clients ; 
  • Fidéliser une audience et des clients sur le long terme ; 
  • Bâtir et valoriser l’image de marque ;
  • Assurer un meilleur référencement de votre site ;  

Tout en réduisant les coûts et en assurant une présence pérenne dans la mémoire de votre cible ! 

D’ailleurs, les chiffres ne manquent pas pour mettre l’accent sur son efficacité  (sources : DemandMetric et Contently) :  

Chiffres clés Content Marketing

On l’a compris, c’est indispensable Mais concrètement, comment établir une stratégie de contenu gagnante ?  

Voici une démarche qui vous aidera à établir un plan complet de stratégie de contenu :  

  1. Auditer l’existant : il est crucial d’analyser et de mesurer vos performances sur tous les niveaux, allant du positionnement de votre marque, aux médias que vous possédez jusqu’aux contenus que vous diffusez afin d’examiner l’impact actuel de vos actions et de repérer les points à améliorer. 
  2. Spécifier des objectifs précispertinents et réalistes et les ordonner par ordre de priorité 
  3. Identifier les cibles et leurs besoins : proposer un contenu adapté aux attentes de vos publics cibles est primordial afin de les atteindre et d’attirer leur attention. 
  4. Établir un calendrier éditorial : Quel thème ? Quel format ? Quelle cible ? Quand via quel canal ? la planification de vos contenus vous permet d’allouer convenablement vos ressources, d’avoir un tableau de bord complet sur vos actions et de les ajuster au fur et à mesure.
  5. Analyser les performances évaluer le comportement de l’utilisateur, l’engagement, les résultats SEO, les leads et les ventes vous permet non seulement de mesurer votre retour sur investissement mais aussi de voir quels contenus suscitent le plus d’intérêt afin de mieux orienter vos actions futures. 

Petites astuces 💡 ?

  • Optez pour une expérience omnicanale : Plus vous diversifiez vos canaux et créez une synergie entre eux plus vous améliorez l’engagement de vos visiteurs, leurs conversions et également leur fidélité ! Par exemple, via un site web qui permet de consulter l’état des stocks en magasin ou en permettant aux consommateurs d’acheter vos produits directement depuis une publication Instagram ou encore adopter une approche phygitale !
  • Une petite promotion est toujours bénéfique : la promotion de vos contenus via le référencement payant, le social selling ou encore via votre newsletter reste primordiale pour atteindre votre cible. 
  • Diversifiez au maximum vos contenus : fond et forme ! 

Quels types de contenu choisir ?

Le choix de contenus dépend étroitement de vos objectifs et de votre cible il est par exemple recommandé de recourir aux contenus textuels afin d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche ou aux formats visuels afin d‘attirer l’attention. 

Selon contentmarketinginstitute.comles Top 3 des types de contenu qui influencent le plus la décision d’achat en 2018 sont  

  • social-media-circle-icons-2 | NUBRAND Social media posts (vidéos exclues)  – 71 % une présence régulière au bon endroit et au bon moment, de la matière pertinente et une communauté qualifiée, en voici la formule magique pour augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux, générer du trafic vers votre site et accroître votre notoriété. 
  • File video Icon | Small & Flat Iconset | paomedia Vidéos – 45 % : vous pouvez vous en servir pour présenter vos produits, pour faire du storytelling ou alors proposer des tutos dans tous les cas, c’est un excellent format pour diffuser des informations de façon ludique et détaillée afin de capter plus facilement l’attention de la cible, gagner sa confiance et l’inciter à l’action. 
  • Image icon png, Picture #698650 image icon png Illustrations et photos – 29 % : une image vaut mieux qu’un long discours ! ces deux formats demeurent efficaces pour attirer et plaire à votre audience mais aussi pour faire passer plus efficacement un message et expliquer un concept. 

Vous pouvez aussi recourir à la réalité augmentée et proposer une expérience plus vivante et plus engageante ! 

Prenons l’exemple de l’enseigne de meuble suédoise IKEA qui a réussi à réinventer l’expérience client en permettant à ses utilisateurs de visualiser simultanément plusieurs meubles dans n’importe quelle pièce via l’appareil photo de leurs smartphones. L’idée est de donner une image précise du produit dans son futur environnement, d’accélérer ainsi la décision et l’acte d’achat et de minimiser au maximum le taux de retour. 

En conclusion

Comme vous pouvez le voir, réussir sa stratégie de content marketing, cela demande de la méthode, de la rigueur et surtout de la créativité !  

Des moyens et du temps sont aussi nécessaires mais le content marketing génère d’excellents résultats et reste moins cher que le marketing traditionnelça vaut donc le coup ! 

Pour en savoir plus sur le content marketing consultez ce guide complet