Comment sortir du lot en marketplace ? En optimisant les fiches produits !

 
Margot Felletin
Par Margot Felletin
7 février 2018

Partagez l'article !

 

Qu’est-ce qu’une fiche produit optimisée ?

Sur son e-shop la marque baigne dans son propre univers.

En marketplace, cela est différent, la marque est face à une multitude de concurrents, elle doit se différencier de ces derniers.

Pas facile pour une marque de sortir du lot en marketplace? il suffit d’optimiser ses fiches produits.

Comment y parvenir?

Pour se différencier et mieux ressortir dans les moteurs de recherche.

Nous recommandons fortement aux marques que les titres de ses fiches produits soient  construits de manière à pouvoir lire les éléments suivants :

  • Famille de produit
  • Matière du produit
  • Forme ou détail
  • Nom du produit

Par exemple: Chemise en coton slim BOBI

Dans quel but ?

Dans le contexte où, lorsque l’internaute passera par les moteurs de recherche c’est à ce moment que le titre du produit doit être exhaustif et concis.

Ce qu’il faut savoir, le titre du produit est utilisé par tous les moteurs de recherches (internes et externes comme google par exemple). Plus celui-ci est pertinent plus celui-ci apparaîtra dans ses résultats de recherches.

Aussi lors d”une recherche sur la marketplace, cela permettra à l’internaute d’accéder aux informations essentielles dès la première vue du produit parmi les autres.

Par ailleurs, la marque doit maximiser la pertinence et l’exhaustivité des informations produits sur sa fiche produit.

Sur ce point, il est nécessaire de rappeler que chaque site e-commerce a un cahier des charges spécifique, unique, les marques doivent respecter les paramétrages techniques pour que leurs produits apparaissent correctement.

Attention, ces cahiers des charges évoluent dans le temps, il faut être à jour afin d’avoir vos produits toujours publiés.

Il est indiqué dans ces cahiers des charges que certaines catégories et attributs soient à indiquer obligatoirement.

Les catégories sont à renseigner pour permettre aux produits d’être “mappés” au bon endroit : par univers, famille de produit, sous famille de produit, catégorie.

Par exemple pour la catégorie Assiette sur La Redoute l’arborescence est aujourd’hui construite de cette manière: Meuble & Déco > Art de la table > Assiette

Les attributs sont des caractéristiques supplémentaires données aux produits et sont utilisés par les marketplaces pour permettre aux clients d’utiliser les filtres lors de leurs recherches d’achat.

Plus vous répondez aux critères demandés sur les cahiers des charges des sites e-commerces, plus vos produits ressortiront lors des recherches du chaland se baladant sur la marketplace en question.

Certains attributs sont facultatifs mais nous recommandons vivement aux marques de les renseigner.

Voici une illustration de cette recommandation:

L’internaute à son idée d’achat claire et précise en tête.

Lorsqu’il parcourt les pages de sa marketplace préférée, il aura la possibilité de présélectionner des produits en filtrant par catégories et attributs.

Le site lui proposera alors une sélection d’articles correspondant à sa recherche.

Dans un contexte où l’internaute a 1 903 produits pour choisir une paire de chaussures sur une marketplace, la marque doit avoir renseigné les catégories et attributs (obligatoires et facultatifs).

Cela permettra aux produits de ressortir lors des recherches filtrées avancées.

Après une recherche avancée, il aura le choix entre 16 produits.

Optimiser son catalogue et donc ses fiches produits est essentiel en markeplace.

Il s’agit d’un élément clé pour optimiser sa présence, sa visibilité.

 

Des solutions comme la notre permettent à la marque de ne pas à avoir à se soucier du mapping des produits tout comme de l’évolution des cahiers des charges des marketplaces.